2021-10-14
À lire!
/
/
Rôle de la douleur

Rôle de la douleur

Rôle de la douleur
Date
Marie-Hélène Jutras

Marie-Hélène Jutras

Diplômée en 2006, Marie-Hélène a rapidement développé un intérêt marqué envers la clientèle vivant avec des douleurs persistantes. Elle détient un Certificat de 2e cycle en Gestion de la douleur chronique de l’Université McGill.

Je ne veux pas avoir mal!... Pourtant!

Connaissez-vous le rôle de la douleur? Savez-vous que la douleur est utile? Oui oui! En tout cas, la plupart du temps.

Il faut reconnaître que la présence de la douleur dans notre corps nous permet de survivre. Elle nous avertit lors d’un danger actuel ou potentiel. La douleur permet aussi de permettre au corps de se protéger lors d’une blessure, jusqu’à ce que le processus de guérison soit assez avancé. Il est normal de boiter après une bonne entorse de la cheville. Tout comme il est normal de retirer sa main d’un rond de poêle qui est chaud. Le corps veut éviter de se blesser, ou il veut donner une chance à la cheville de mieux guérir en évitant de mettre tout son poids sur ce pied. Donc, une douleur, un spasme, une tension ou une faiblesse musculaire, tous ces symptômes font partie du système de protection de notre corps. Le signal d’avertissement que notre cerveau envoie lorsqu’il crée un message de douleur, c’est pour permettre à notre corps d’agir. Comme lorsqu’un système d’alarme sonne pour aviser d’une problématique.
Seuil de la douleur
Vous devez savoir que toutes les structures dans notre corps ont un seuil de douleur et un de dommage. Pour protéger nos tissus, le seuil de douleur est plus bas que celui de dommage. Donc, si vous repliez un doigt vers l’arrière, à un certain moment vous ressentirez de la douleur, mais aucune blessure aux tissus n’aura été créée. Vous pouvez alors constater que ce n’est pas parce qu’il y a une douleur présente qu’il y a absolument un dommage associé. Votre physiothérapeute peut vous aider à ramener votre seuil de douleur à un niveau moins sensible, et ainsi vous permettre de moins ressentir de symptômes.
À découvrir!
Icône clinique Physiothérapie Valleyfield
Nous sommes déménagés à notre nouvelle clinique!

Voici notre nouvelle adresse :

151, rue Victoria
Salaberry-de-Valleyfield, Qc, J6T 1A5