2021-10-14
À lire!
/
/
Arthrose et usure des articulations

Arthrose et usure des articulations

Arthrose et usure des articulations
Date
Marie-Hélène Jutras

Marie-Hélène Jutras

Diplômée en 2006, Marie-Hélène a rapidement développé un intérêt marqué envers la clientèle vivant avec des douleurs persistantes. Elle détient un Certificat de 2e cycle en Gestion de la douleur chronique de l’Université McGill.

L’arthrose est un processus de vieillissement normal!

L’arthrose est un mot qui signifie de l’usure des articulations. Dites-vous qu’en vieillissant, il est tout à fait normal d’en voir les signes. Un peu comme la perte des cheveux, la présence de cheveux blancs ou de rides. Certains en ont davantage, certains en ont de façon précoce, mais tous montrent des signes de leur âge qui avance. Les articulations ne sont pas différentes. Une étude effectuée auprès de joueurs de hockey, tous en santé et qui ne présentent aucune douleur, est venue à la conclusion que 77 % de ceux-ci avaient des anomalies aux hanches. Les sportifs peuvent avoir tendance à avoir de l’arthrose prématurée à cause de l’utilisation répétée et intense de leurs articulations, mais la douleur n’est pas nécessairement présente.
Arthrose genou

Une autre étude démontre que chez des adultes sans douleur, 85% des radiographies démontrent la présence d’arthrose aux genoux. L’usure, les signes de dommages aux cartilages ou des lésions mineures notées aux radiographies ou aux imageries par résonance magnétique (IRM) ne veut pas dire que l’on a trouvé la cause des douleurs ou des limitations. Ces constatations peuvent être normales dans la plupart des cas.

Il va de soit qu’à un certain degré avancé d’arthrose, si c’est accompagné de problématiques importantes et incapacitantes, une chirurgie peut s’avérer nécessaire.

Ceci dit, peu importe si votre condition nécessite une chirurgie ou non, la force est adéquate et plus le mouvement est fluide, meilleures sont vos chances de bouger sans douleur.

Une bonne prise en charge en physiothérapie vous permettra de faire les exercices appropriés pour votre situation, afin d’optimiser vos capacités et soulager vos symptômes.

À découvrir!
Icône clinique Physiothérapie Valleyfield
Nous sommes déménagés à notre nouvelle clinique!

Voici notre nouvelle adresse :

151, rue Victoria
Salaberry-de-Valleyfield, Qc, J6T 1A5