2024-03-29
Déchirure de la coiffe des rotateurs

Une déchirure de la coiffe des rotateurs à l’épaule?

Des tendons déchirés à l’épaule? Aïe… ou pas!

La coiffe des rotateurs, c’est le nom qui regroupe plusieurs tendons à l’épaule. La déchirure, partielle ou complète d’un de ceux-ci ne signifie pas automatiquement qu’il y a présence de douleur.

Chez des adultes sans aucune douleur, une étude a démontré que 20 % des gens présentent une déchirure partielle des tendons de la coiffe des rotateurs et que 15 % présentent une déchirure complète. Si on ajoute une composante d’âge, chez les 60 ans et plus, toujours sans douleur ni blessure à l’épaule, 50 % ont des déchirures de la coiffe des rotateurs.

Si on regarde des lanceurs de baseball, une étude conclut que 40 % de ceux-ci présentent des déchirures partielles ou complètes des tendons à l’épaule. Par contre, aucun lanceur ne ressentait de douleur, et ce, même lors du suivi de l’étude 5 ans après.

Ces données sont encourageantes si vous avez passé une échographie ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) et que celle-ci mentionne des déchirures au niveau des tendons de la coiffe des rotateurs. La douleur n’est pas directement associée à un tel diagnostic. Ceci dit, certaines conditions nécessitent un suivi plus poussé et peuvent avoir besoin d’une chirurgie.

Prise en charge par le physiothérapeute

Les professionnels de la santé traitent des personnes et non pas des résultats radiologiques. C’est grâce à l’évaluation, en posant des questions sur votre historique, en investiguant vos capacités et vos limitations et en regroupant ces données que nous pourrons corréler le tout avec constats émis dans les conclusions de vos tests de radiologie. Une prise en charge en physiothérapie vous aidera dans votre processus de réadaptation afin d’aller mieux.