2024-03-26
COVID longue et Ergothérapie

COVID longue
Magalie Rinfret

Diplômée et clinicienne en ergothérapie depuis 1993, Magalie Rinfret travaille dans nos Cliniques du travailleur au sein du Groupe Ergo Ressources. Au cours des années, elle a développé une profonde connaissance de la clientèle en réadaptation au travail. Les cas complexes de santé mentale et de douleurs chroniques, notamment, ont tout particulièrement retenu son attention.

Qu'est-ce que la COVID longue?

Depuis plus de 18 mois, partout dans le monde nous tentons de comprendre comment freiner le virus COVID-19 et traiter les personnes qui en sont atteintes. Si au départ, les scientifiques cherchaient les meilleurs moyens d’éviter les décès, bien vite ils ont constaté que plusieurs personnes théoriquement rétablies présentaient toujours des symptômes persistants et invalidants. Ils se sont alors intéressés aux soins à ces personnes dont les symptômes persistaient après plus de 4 semaines et même des mois. Au fil du temps et de l’accumulation des données, les équipes de santé ont pu identifier que plus de 10 % des gens ayant eu la COVID vont développer ce qui est maintenant connu sous le nom de COVID longue. Les symptômes sont très variés et imprévisibles; fatigue importante, problème respiratoire, difficulté cognitive et psychologique, etc. Ces symptômes vont avoir un impact important sur le fonctionnement au quotidien et le retour au travail. Selon les recherches récentes, la prise en charge en réadaptation de ces personnes ne peut se faire selon les modèles habituels de pratiques et présente de grands défis pour les thérapeutes et les patients.

COVID longue et projet Co-Vie

Le Centre intégré de santé et services sociaux de la Montérégie-Ouest (CISSSMO)  a commencé un projet de recherche visant la réadaptation avec les personnes présentant la COVID longue; le projet Co-Vie.  En collaboration avec les chercheurs de l’université de Sherbrooke, ils évaluent l’efficacité et la sécurité des interventions en ergothérapie et physiothérapie auprès de cette clientèle par la télépratique. Le Groupe Ergo Ressources est très heureux de faire partie des équipes de professionnels sur le terrain qui pourront offrir les services de réadaptation aux participants de la recherche. Notre équipe a été formée et nous aurons accès au support des chercheurs et aux données probantes mises à jour régulièrement, afin d’offrir à cette clientèle aux besoins particuliers un service de pointe.

Alors si vous souffrez ou pensez souffrir de la COVID longue sachez que vous pouvez obtenir de l’aide par des nos ergothérapeutes et physiothérapeutes. La plupart de nos services se déroulent en télépratique. Si vous résidez dans le territoire du CISSSMO, vous pouvez aussi vous inscrire au projet de recherche en allant sur le site www.santemonteregie.qc.ca/ouest/covid-longue.

Vous n’êtes pas obligé de faire partie du projet de recherche pour obtenir nos services.