Démystifions les douleurs au talon.
Une douleur au talon peut provenir de plusieurs sources.
Il arrive qu’à la radiographie, le résultat démontre la présence d’une épine de Lenoir. Cette épine est le nom qu’on donne lorsque l’attache du fascia plantaire tire sur l’os du talon (le calcanéum) et qu’il en résulte une petite pointe d’os.
Un lien existe entre une fasciite plantaire et une épine de Lenoir, et cette condition peut être douloureuse. Ceci dit, chez 32 % de la population sans douleur au talon, leurs radiographies démontrent la présence d’une épine. C’est donc dire que si vous avez un diagnostic d’épine de Lenoir et que vous avez une douleur au talon, l’épine n’est pas nécessairement la source de cette douleur et il y a possibilité de traiter votre condition malgré tout.
Outre une épine de Lenoir et une fasciite plantaire, la douleur sous le pied peut provenir des muscles ou des tendons, ou d’une problématique en lien avec les nerfs qui passent dans la région, ou une irritation du coussin graisseux qui est présent sous le talon… Tant de causes peuvent mener à une douleur au pied.