Une déchirure de la coiffe des rotateurs à l’épaule?
Des tendons déchirés à l’épaule? Aïe… ou pas!
La coiffe des rotateurs, c’est le nom qui regroupe plusieurs tendons à l’épaule. La déchirure, partielle ou complète d’un de ceux-ci ne signifie pas automatiquement qu’il y a présence de douleur.
Chez des adultes sans aucune douleur, une étude a démontré que 20 % des gens présentent une déchirure partielle des tendons de la coiffe des rotateurs et que 15 % présentent une déchirure complète. Si on ajoute une composante d’âge, chez les 60 ans et plus, toujours sans douleur ni blessure à l’épaule, 50 % ont des déchirures de la coiffe des rotateurs.
Si on regarde des lanceurs de baseball, une étude conclut que 40 % de ceux-ci présentent des déchirures partielles ou complètes des tendons à l’épaule. Par contre, aucun lanceur ne ressentait de douleur, et ce, même lors du suivi de l’étude 5 ans après.
Ces données sont encourageantes si vous avez passé une échographie ou une imagerie par résonance magnétique (IRM) et que celle-ci mentionne des déchirures au niveau des tendons de la coiffe des rotateurs. La douleur n’est pas directement associée à un tel diagnostic. Ceci dit, certaines conditions nécessitent un suivi plus poussé et peuvent avoir besoin d’une chirurgie.