/
/
Physiothérapeute et technologue en physiothérapie

Physiothérapeute et technologue en physiothérapie

Date
Image de Karolyne Witty

Karolyne Witty

Diplômée en massothérapie en 2008 et 2009, j’ai voulu parfaire mes connaissances dans le domaine de la santé, en réadaptation physique. Ce qui m’a amené vers un retour à l’école pour obtenir mon diplôme en tant que technologue en physiothérapie en 2015. Au cours de ma carrière jusqu’à aujourd’hui, j’ai eu la chance de travailler en clinique privée et en CLSC ce qui m’a fait permis d’avoir une clientèle diversifiée. Soucieuse de toujours m’améliorer, j’ai axé mes formations continues en thérapie manuelle du membre supérieur et membre inférieur et SDRC.

Quelle est la différence entre les deux professionnels œuvrant dans le domaine de la physiothérapie?

Lors de votre première rencontre dans une clinique de physiothérapie, vous est-il déjà arrivé de rencontrer un physiothérapeute qui par la suite, vous confie à un(e) collègue technologue en physiothérapie? C’est à ce moment que vous vous êtes peut-être demandé quelle est la différence exactement entre ces deux professionnels.

Tout d’abord, éclaircissons ce que fait chacun de ces professionnels, afin de vous aider à comprendre le rôle de chacun.

Le physiothérapeute est diplômé d’un bac-maîtrise à l’université, d’une durée de 4 ans et demi. Afin de pouvoir exercer dans le domaine de la physiothérapie, il doit être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec. Avant d’établir des objectifs et un plan de traitement, le physiothérapeute évalue la condition de son client, établit une liste de problèmes selon ce qu’il a trouvé lors de son évaluation et pose un diagnostic physiothérapeutique. Par la suite, il assure les suivis du client et/ou le réfère à son collègue technologue en physiothérapie.

Le technologue en physiothérapie quant à lui est diplômé d’études collégiales en technique de physiothérapie, d’une durée de 3 ans. Afin de prendre en charge un client en physiothérapie, il nécessite qu’une évaluation soit faite par un médecin ou un physiothérapeute. Tout comme le physiothérapeute, le technologue en physiothérapie doit être membre de l’Ordre professionnel de la physiothérapie du Québec pour exercer sa profession. Contrairement au physiothérapeute, le technologue est tenu de respecter le règlement 94M de son ordre professionnel en ce qui a trait à la prise en charge de ses clients. Ce qui veut dire qu’il doit détenir tous les préalables nécessaires avant de prendre en charge le client. Lorsqu’il s’est assuré d’avoir tous ces préalables, il peut participer à l’élaboration de ladite liste de problèmes et du plan de traitement, si la catégorie du client le lui permet. Il travaille en étroite collaboration avec le physiothérapeute dans les dossiers.

Les deux professionnels ont beaucoup de choses en commun. Entre autres, tous les deux travaillent auprès de clientèles diversifiées de tout âge. Cette clientèle peut présenter des troubles musculosquelettiques, neurologiques, cardiaques, circulatoires et/ou respiratoires. Ils sont tous les deux outillés afin de faire de l’éducation sur la douleur, la posture, l’hygiène de vie et vous donner des conseils pour diminuer les risques de blessure. Les deux professionnels peuvent donner des exercices à leur client, adapter à leurs besoins. Ils travaillent régulièrement de pairs dans les dossiers et parfois sont amenés à travailler en équipe multidisciplinaire avec d’autres professionnels de la santé tels que les ergothérapeutes, les médecins, les acupuncteurs, les ostéopathes et autres.

En espérant que cet article vous ait aidé à vous éclairer sur les différents rôles des professionnels de la physiothérapie.

0/5 (0 Reviews)
À découvrir!